Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 15:46
Vide vie...

La mémoire des objets

 

Fred : Oufff, ce matin j'ai mis le nez dans un placard, que des vieilleries que je me dis depuis des lustres que je dois faire le tri.

Pat : Tu viendras chez moi après, j'ai de quoi remplir une benne et je procrastine depuis des décennies.

Fred : Attend ! J'ai juste réussi à trier et jeter un sac de merdouilles pourries.

Pat : À la mort de mon père j'ai récupéré tout un tas de trucs, je pouvais pas jeter, c'était mon enfance, alors je les ai stocké en plus de ce que je gardais déjà.

Fred : J'suis un peu pareil, j'sais pas pourquoi, pourquoi on garde des outils qui ne nous serviront jamais, des objets en pannes ou cassés...

Pat : Ah non, moi c'est plutôt sentimental, ou alors Loulou la brocante, je me dis que ça peut avoir de la valeur, ou que ça en prendra avec le temps, que quand je serais mort...

Fred : Tout partira pour une bouchée de pain chez un brocanteur.

Pat : Je sais, en fait les objets n'ont pas de mémoire, c'est nous qui nous souvenons, pas eux. Ce vieux projecteur de films, un Pathé Baby, y'a que moi qui me souviens de ma grand-mère me projetant des films bizarres.

Fred : Tu m'en as déjà parlé, tu m'avais dit qu'il y en a des dizaines à vendre sur « leboncoin ».

Pat : Oui, entre vingt et quarante euros, et le mien il est tout en haut d'une étagère.

Fred : Et tes héritiers se demanderont pourquoi tu as conservé ce vieux machin. Il ne signifiera rien pour eux.

Pat : C'est ça, on projette son film sur un objet, ce projecteur j'entends encore son bruit, il fallait un transformateur car il fonctionnait en 110v, enfin bon, voilà, y'a que moi qui...

Fred : Alors tu le gardes pour toi et rien que pour toi, tu devrais le descendre de son étagère et l'exposer dans ton salon, au moins tu en profiterais pour te repasser le film tous les jours.

Pat : C'est con, car en fait je n'ai pas besoin de l'objet pour me souvenir.

Fred : On tourne en rond.

Pat : Faudrait que toi et moi on rassemble tout et qu'on se fasse un vide grenier !

Fred : C'est dit, ! Et avec la recette on se fait un bonne bouffe, qu'au moins on en profite ici et maintenant.

Pat : C'est dit !

Fred : On le fait quand ?

Pat : Euuuuuuuuu ben, faut quand même le temps de faire le tri et...

Fred : Non ! Surtout y faut pas trier, faut tout mettre dans le tas, et tout vendre sinon on y arrivera jamais.

Pat : T'es dur.

Fred : Tu viens chez moi et je vais chez toi, comme ça pas de tergiversassions.

Pat : On en reparle.

Fred : Tu te dégonfles ?

Pat : C'est pas ça mais...

Fred : Ça pourrait prendre de la valeur ! Tu sais bien que non, si t'avais quoi que ce soit qui vaille quelque chose, je serais déjà au courant.

Pat : Je regarde sur videgrenier.com et je t'appelle !

Fred : C'est dit !

 

yve bressande / 17 08 16

Partager cet article
Repost0

commentaires

Audio Vox Concept'

regroupe une suite de textes conçus et écrits pour la voix.

Mise en bouche en souffle en 3 2 1 …

  D’autres textes dans la rubrique Audio Vox
(enregistrement artisanal par l'auteur)
La version audio est parfois différente de la version texte.
La raison pourrait en être une persistance des brumes textuelles.
Les poèmes sont des plaques tectoniques, ils bougent, se choquent, s'entrechoquent, emmagasinent de l'énergie, cela produit des failles de sens, des cratères néologiques, parfois aussi des tremblements de vers, des tsunamis sémantiques…