Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 08:17

 

 

Fred : Et les festivals, tu trouves ça bien ?

Pat : Oui, ça met de la vie et de l'animation un peu partout, aujourd'hui le plus petit village a son festival ou ses hivernales, automnales...

Fred : C'est un bon débouché pour les artistes, au moins là ils peuvent tourner.

Pat : Tu as raison, certaines troupes de spectacles de rues, de théâtre, de musique de jazz font leur gros chiffre en été et créent parfois spécialement pour cette période.

Fred : Moi j'aime bien, quand je dois choisir où je vais passer mes vacances, je regarde toujours s'il y a des festivals dans le coin, histoire de ne pas bronzer idiot.

Pat : D'où la course des communes pour avoir chacune le leur, et là c'est parfois un peu pathétique, si le projet est uniquement commercial, en général c'est pas terrible. Les festivals de qualité et qui durent sont presque toujours l'initiative d'une personne passionnée ou en lien étroit avec l'histoire et la culture du pays.

Fred : Le festival de la bêtise à Cambrai ou celui de la cornemuse en Bretagne.

Pat : Souvent au départ la population était au mieux indifférente voire franchement hostile rapport aux nuisances, fermeture de rues, bruits, population cosmopolite... ou à cause du coût qui fait monter les impôts locaux.

Fred : Et au bout de quelques années si un maire veut arrêter tout le monde lui tombe dessus.

Pat : À Avignon en 2003 les commerçants ont mis une banderole de soutien au festival, alors que chaque année ils râlaient que si que là, sauf qu'ils réalisent 20 % de leur chiffre annuelle en trois semaines, et même plus pour certains restaurants.

Fred : Et les festivals on ne peut pas les délocaliser !

Pat : À tel point que certaines villes et villages cherchent à faire durer toute l'année. À Aurillac il y a un centre du théâtre de rue et une résidence, à Marciac le jazz est entré à l'école...

Fred : Bon, ben il ne reste plus qu'à faire nos valises.

Pat : Ou à sortir de chez toi, je te signale qu'ici il y a un festival qui dure tout l'été !



Partager cet article
Repost0

commentaires

Audio Vox Concept'

regroupe une suite de textes conçus et écrits pour la voix.

Mise en bouche en souffle en 3 2 1 …

  D’autres textes dans la rubrique Audio Vox
(enregistrement artisanal par l'auteur)
La version audio est parfois différente de la version texte.
La raison pourrait en être une persistance des brumes textuelles.
Les poèmes sont des plaques tectoniques, ils bougent, se choquent, s'entrechoquent, emmagasinent de l'énergie, cela produit des failles de sens, des cratères néologiques, parfois aussi des tremblements de vers, des tsunamis sémantiques…