Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 09:59

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Après... Messieurs Dames les académiciens académiciennes ; M. Littré ; M. Larousse ; M. Robert ; vous allez avoir du boulot ; vous devrez revoir et compléter certaines définitions pour des mots comme : Confinement / confiné / déconfinement (que mon ordi ne reconnaît toujours pas) ; Attestation ; Masque ; Distanciation ; etc. Vous n'aurez aucun mal je pense à trouver des exemples récents dans la presse, et à partir de septembre dans la littérature.

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Par temps gris et frais petit coup de mou entre 15h et 17h ; il reste le grenier à explorer... :)

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Cntrl : Entrez une forme / Lexicographie : option d'affichage – catégorie :

Déconfinement  - Erreur Cette forme est introuvable !

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Après six semaines de Télétravail Monique est ce matin officiellement en Télévacances ! Elle vient de changer son fond d'écran, ça va beaucoup mieux ! :)

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Vendredi 1er Mai ! Même confiné.e.s nous voulons Toujours des Coquelicots ! À 10h avec la GCT ; À 12h Bella Ciao à la fenêtre ; À 19h l'Internationale ; À 20h02 Macron démission ! ; Mettre une banderole à ma fenêtre ; manif en blanc distancié devant la Sous-Préf ; avec ATTAC porter une pancarte PourLeJourDaprès en sortant faire mes courses ; ouvrir ma gueule sur les Rézosiciox ; j'en oublie certainement ! Quelle journée ! Vivement le 2 que commence le pont.

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Depuis quelques jours je reçois de moins en moins de courriels, les gens ne répondent plus... ? Lassitude ; attente du déconfinement ; ils/elles se sont habitué.e.s au confinement n'éprouvent plus le besoin de communiquer ? En ont marre de mes conneries ?

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Depuis le dimanche 15 mars je suis en régime de printemps (ceux qui me connaissent savent ; entre autre zéro alcool) ; je tiens bon depuis et... surprise mon cerveau a compris que ce n'était plus la peine de me réclamer l'apéro ! Il me réclame sa dose de chocolat noir... je suis devenu Chocoolalique, c'est cool ! :)

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Le début de la fin ? Hier en rentrant de notre « séance d'activité physique » nous apercevons dans la boite aux lettres une grosse enveloppe kraft... elle est aux armes de la ville ! ? À l'intérieur 5 masques chirurgicaux et un petit carton signé du maire ; bla bla bla Restez chez vous ; et la promesse que bientôt distribution gratuite de masques lavables et réutilisables ! Comme quoi, quand on sait attendre tout fini par … :)

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : 20% ; enfin un chiffre intéressant ! Une journaliste parlait d'une nouvelle Appli qui doit permettre de (?) « tracer » les gens testés positifs ; via leur smartphone... à la fin elle dit : Mais que faire pour les 20% de français qui ne possèdent de smartphone ? :) Elle semblait très malheureuse pour ces 20% de résistants. Eh ben on en veut pas de vot' smartdataphone ! On est très heureux comme ça madame !

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Un ami écrivain, Sébastien Joanniez, fait passer un questionnaire sur F B ; « Pendant cette période, qu’est-ce qui vous a manqué ? Pourquoi ? » ; j'ai répondu : Ouvrir avec gourmandise ma boîte aux lettres tous les matins ! Pourquoi ? Peut-être une carte postale ; la lettre d'une amie ; une revue ; un recueil de poèmes... la semaine prochaine, le retour après deux mois, qu'est-ce qui m'attend ? ? ?

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Déconfinement, le mot de la semaine ! À la TdP je fais le pronostic qu'il y aura moins de monde dans les rues, moins de pisseurs de chiens. Les gens vont reprendre leurs habitudes d'aller dans les succursales périphériques ; de faire pisser leur chiens dans les parcs et à la campagne... sachant que la circulation auto a déjà repris, que les rares commerces fermés sont réouverts (librairie ; merceries, informatique) ; il n'y aura plus la chanson à la fenêtre. Bref la ville va redevenir une ville morte :(

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : Vert ! Couleur de l'espérance ! Ici à la TdP nous sommes en liesse, Bourbre Plage va rouvrir ! OK une seule personne à la fois, ça tombe bien il n'y en a qu'un assez fou pour s'y baigner (je tairai son nom il est ici :) En revanche pour ce qui est de prendre un TER pour Lyon avec réservation c'est moins clair ; le site de la Senecefe reste vague... Si vous avez une info fiable nous sommes preneurs !

 

Jx? : Journal d'un con finement Yve Bressande : En en voie de disparition, d'extinction ? À ma connaissance homo sapiens ne l'est pas ; contrairement aux rhinocéros, tigres, orangs-outans, baleines et tout un tas d'autres bestioles. Sauf si demain, dans son infini... « sagesse » (?) homo sapiens s'autodétruisait ! Une première dans la chaine de la vie ; un espèce brisant ses chaines ! Une affaire à suivre... à demain.

 

Jx? 10 05 2020 : Journal d'un con finement Yve Bressande : J'atteste par la présente déclaration officiellement conne avoir épuisé ce jour mon stock d'idées connes & fines !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Audio Vox Concept'

regroupe une suite de textes conçus et écrits pour la voix.

Mise en bouche en souffle en 3 2 1 …

  D’autres textes dans la rubrique Audio Vox
(enregistrement artisanal par l'auteur)
La version audio est parfois différente de la version texte.
La raison pourrait en être une persistance des brumes textuelles.
Les poèmes sont des plaques tectoniques, ils bougent, se choquent, s'entrechoquent, emmagasinent de l'énergie, cela produit des failles de sens, des cratères néologiques, parfois aussi des tremblements de vers, des tsunamis sémantiques…