Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 14:36
                            Voyager avec dans la poche un appareil photographique numérique, gadget passe partout, et en regardant le résultat des photos je m’aperçois que c’est la conjonction conjoncture momentuelle qui m’a fait prendre des photos.
Celles que je n’ai pas prises sont celles qui étaient à prendre. Je veux dire par là que les images que j’ai conservées dans la tête, les couleurs, les émotions, ne sont pas dans l’appareil, à tel point qu’en découvrant les photos je me demande : Il en manque, il me semblait pourtant avoir pris celle-ci et elle-là. Et non.


Il était une fois au farouest...

Cette suite de photos raconte une histoire parcellaire et tributaire des piles et de la possibilité, envie de sortir l’appareil. En fait je n’ai pas fait de photos, mes photos, j’ai capturé des situations, des moments, des portraits, des cartes postales. Non sans intérêt, pour le souvenir, garde mémoire, carnet de voyage.


Le poète en pleine action...

Ça me rappelle mon premier Instamatic, j’avais une dizaine d’années et je balbutiais, essayant, tâtant de l’image. J’imagine qu’il va me falloir un temps d’adaptation, repasser par les phases d’expérimentations, d’autant que le rendu papier n’a rien a voir avec le rendu écran, ce qui ne simplifie rien.
Avec le reflex argentique, je me le trimballais partout, et quand je voyais une photo, je prenais le temps de la fabriquer, de la saisir.
Avec ce petit machin, je crois que j’étais bloqué par le fait qu’il n’y a pas à mettre son oeil au viseur et à cadrer, d’inventer son image. Il n’y a pas non plus cette sensation de rareté, de ... , même si j’étais limité par les piles, je ne savais pas combien de photos j’avais faites, pourquoi compter quand il y a plus de 500 vues en réserve. (si quelqu'un veut m'offrir un réflex numérique... : < ))


Cherchez le druide ?

Alors qu’avec la pellicule, chaque photo était importante et unique. Je savais en permanence combien il m’en restait sur la pellicule. Une nouvelle aventure commence, d'autant qu'il me faut maintenant déballer et apprivoiser l'imprimante... car je suis de la vieille école du siècle du papier ; un bon tiens vaut mieux que rien tu ne tiens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Audio Vox Concept'

regroupe une suite de textes conçus et écrits pour la voix.

Mise en bouche en souffle en 3 2 1 …

  D’autres textes dans la rubrique Audio Vox
(enregistrement artisanal par l'auteur)
La version audio est parfois différente de la version texte.
La raison pourrait en être une persistance des brumes textuelles.
Les poèmes sont des plaques tectoniques, ils bougent, se choquent, s'entrechoquent, emmagasinent de l'énergie, cela produit des failles de sens, des cratères néologiques, parfois aussi des tremblements de vers, des tsunamis sémantiques…