Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 09:20

 

index-copie-8.jpg



Pat : Ce ouikinde je suis allé à Paris, j'ai visité deux musées.

Fred : C'était bien ?

Pat : L'un oui, l'autre non.

Fred : Et j'imagine que tu crèves d'envie de ma raconter le « non » ?

Pat : Le oui, ce sont Les Nymphéas de Monet à l'Orangerie, un vrai choc, magnifiquement exposé, tu pourrais y rester des heures s'il n'y avait pas autant de chinois qui causent et circulent sans arrêt.

Fred : Les musées, y faudrait pouvoir les visiter seul, s'y introduire la nuit. Et le non ?

Pat : Le musée des arts premiers quai Branly, le pire de la muséographie à l'ancienne sauf une grande innovation !

Fred : Il y a des vidéos partout ?

Pat : Oui, mais ça c'est plutôt sympa, sauf qu'il faut bac + 5 minimum pour comprendre comment ça marche. Le grand truc c'est que l'expo est dans le noir, enfin une pénombre très sombre.

Fred : Tu rigoles, un musée dans le noir c'est pas possible.

Pat : Ben si, une invraisemblable accumulation d'objets dans des vitrines et tu les distingues à peine, tu te cognes le nez à chaque pas, un vrai labyrinthe, car les vitrines ne sont pas alignées, donc tu ne sais jamais où aller pour ne pas en rencontrer une sur ton chemin, vu que les vitres sont très propres et sans reflet, c'est l'enfer.

Fred : Mais pourquoi ça ?

Pat : J'imagine que certains objets craignent la lumière, les tissus et autres plumes ou peaux. Mais bon, eux ils auraient pu les mettre à part, il y a de toutes petites salles. Mais non, même les grandes sculptures en pierre qui ont du passé des siècles en extérieur, et ne s'en porte pas plus mal, elles sont à l'ombre.

Fred : Peut-être tu aurais du venir avec ta lampe frontale.

Pat : Oui, bonne idée, ou me faire accompagner par un chien d'aveugle.

Fred : Ou demander une visite guidée !

Pat : Aussi, surtout que tout est mélangé, tu passes d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, d'un continent à l'autre sans rien comprendre. T'es devant des masques africains, tu te retournes et tu te retrouves nez à nez avec une vidéo qui montre une course de traineau sur la neige, cinq pas plus loin tu te dis bizarre ces vêtements on dirait des kimonos, et oui, c'est le Japon.

Fred : M'est avis que tu as du rater quelque chose au départ.

Pat : Quoi ?

Fred : J'sais pas, il y avais peut-être un plan ou des flèches à suivre.

Pat : J'ai aperçu les arcs mais pas les flèches. Et pour les panneaux et les cartels, écrits trop petit et pas éclairés non plus.

Fred : Si un jour j'y vais, je te raconterais.

Pat : Merci, en fait je crois que c'est un musée à voir à la télé.

Fred : Il existe peut-être une visite en DVD.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Audio Vox Concept'

regroupe une suite de textes conçus et écrits pour la voix.

Mise en bouche en souffle en 3 2 1 …

  D’autres textes dans la rubrique Audio Vox
(enregistrement artisanal par l'auteur)
La version audio est parfois différente de la version texte.
La raison pourrait en être une persistance des brumes textuelles.
Les poèmes sont des plaques tectoniques, ils bougent, se choquent, s'entrechoquent, emmagasinent de l'énergie, cela produit des failles de sens, des cratères néologiques, parfois aussi des tremblements de vers, des tsunamis sémantiques…