Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 16:54
rechauffement-climatique.jpg
La civilisation du réchauffement


De l'âge de glace au thermonucléaire

               Nos sociétés sédentarisées et basées sur l'agriculture se sont développées grâce au réchauffement climatique, c'est la fonte des glaces il y a environ dix-mille ans qui a permis à l'humain de se sédentariser et de devenir après quelques centaines de milliers d'années de nomadismes, communauté territoriale.
Notre "première" frontière a été celle du champ, il fallait rester sur place et le défendre contre les prédateurs, humains, mais aussi végétal et animal.
Il n'est donc pas besoin d'être un grand scientifique pour affirmer le réchauffement climatique. Ensuite, déterminer la part de l'humain dans ce qui semble être une accélération de ce réchauffement est secondaire.
Nier l'action de la population humaine sur l'environnement depuis quelques siècles relève de la mauvaise fois ou d'intérêts particuliers.
Vouloir déterminer par avance un calendrier de ce réchauffement et de ses conséquences est tout aussi aléatoire.
En revanche, dire que la croissance (verte ou d'une autre couleur) et la consommation sont des solutions au problème est tout simplement humanicide.
Dire que le capitalisme et la spéculation financière apporteront des solutions viables à l'avenir de l'humanité sur la planète terre est pour le moins suicidaire.
Alors, laisser faire et attendre un nouveau déluge, celui de "l'accident" nucléaire ou de la monter des eaux ?
Ou, faire preuve d'un peu d'intelligence (propre de l'homo sapiens ?) et imaginer, inventer un nouveau mode de vie sur terre, une nouvelle idéologie des rapports humains à sa planète ? Nos politiques  et beaucoup de nos scientifiques ne raisonnent qu'à très court terme (d'une élection l'autre, d'une promotion, d'un passage télé...).
Un nouveau projet de vie sur terre est-il possible ?
L'âge de pierre semble bien être derrière nous, celui des mégapolis devant...
Ce vingt-et-unième siècle sera-t-il celui de l'extinction de l'espèce humaine ou celui d'un nouveau départ, le néo'urbanitique, néopolis, néoénergétique, néohumaniste ?
La question est ouverte, les réponses à trouver.

Vite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Il y a bien quelques idées dans l'air, mélangées aux gaz ; commencer par assurer le plein emploi, mais tu serais au chômage, donc une reconversion s'imposera.<br /> S'activer doucement près de son lieu d'habitation, limitant ainsi les déplacements et les pets intempestifs. Ce n'est qu'un début...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je ne fume pas, et je fais mes trajets en vélo dès que je peux, le problème étant que dans l'effort, j'ai chaud et je pète, d'où une contribution au réchauffement climatique<br /> <br /> à l'insu de mon plein gré... Donc que faire ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Audio Vox Concept'

regroupe une suite de textes conçus et écrits pour la voix.

Mise en bouche en souffle en 3 2 1 …

  D’autres textes dans la rubrique Audio Vox
(enregistrement artisanal par l'auteur)
La version audio est parfois différente de la version texte.
La raison pourrait en être une persistance des brumes textuelles.
Les poèmes sont des plaques tectoniques, ils bougent, se choquent, s'entrechoquent, emmagasinent de l'énergie, cela produit des failles de sens, des cratères néologiques, parfois aussi des tremblements de vers, des tsunamis sémantiques…