Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 07:38



Pat : S'il y a une chose qui ne change pas c'est la prédominance quasi absolue de l'É. N. A. autour du président de la république. Pas de risque de chômage pour eux.
Fred : Hollande est énarque c'est vrai, comme Valéry, Jacques, Ségolène, Martine, Lionel… mais François et Nicolas étaient avocats, et Georges professeur de lettre. Qu'est-ce qui te gène tant que ça ?
Pat : C'est qu'ils sortent tous du même moule, ils ont été dans les mêmes écoles et se retrouvent trente ans plus tard tous au pouvoir, le premier ministre est de la même promotion que le président.
Fred : C'est bien, au moins ils se connaissent et ont l'habitude de fonctionner ensemble.
Pat : La plupart des conseillers et secrétaires nommés à l'Élysée sont énarques, ça commence à faire beaucoup. Si c'est ça la diversité on est mal barré. Tous sont de hauts fonctionnaires qui n'ont rien connu d'autre. Où est la société civile dans tout ça ?
Fred : Je reconnais que c'est une spécificité française, nous n'avons pour ainsi dire que des politiciens professionnels qui font toutes leurs carrières en politique et pour la plupart ne savent pas prendre leur retraite. Et l'école qui les forme, c'est l'Éna, c'est comme un c. a. p., Certificat d'Aptitude Politique.
Pat : On va voir avec Nicolas… Partout ailleurs, après cinq, huit ou dix ans de pouvoir, l'homme ou la femme quitte la politique et reprend sa vie civile.
Fred : Et je vais te donner raison, la vie civile d'un énarque c'est d'être au sommet de l'état d'une manière ou d'une autre.
Pat : S'ils y avait un clause de non éligibilité à l'entrée de l'Éna, il n'y aurait plus beaucoup de candidats.
Fred : Ce serait anticonstitutionnel.
Pat : C'était une boutade.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Audio Vox Concept'

regroupe une suite de textes conçus et écrits pour la voix.

Mise en bouche en souffle en 3 2 1 …

  D’autres textes dans la rubrique Audio Vox
(enregistrement artisanal par l'auteur)
La version audio est parfois différente de la version texte.
La raison pourrait en être une persistance des brumes textuelles.
Les poèmes sont des plaques tectoniques, ils bougent, se choquent, s'entrechoquent, emmagasinent de l'énergie, cela produit des failles de sens, des cratères néologiques, parfois aussi des tremblements de vers, des tsunamis sémantiques…