Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 06:54

 



Fred : Tu es déjà aller voir un film en 3 D.

Pat : Une fois, dans un musée, j'avais les lunettes et j'ai rien vu, enfin si, un bout de film en vert et rouge, au bout d'une minute j'ai enlevé les lunettes et c'était bien mieux.

Fred : C'est étrange cette mode du 3 D, tout le monde dit que ça ne marche pas, ou mal, et tous les nouveaux films à gros budget sortent en 3 D.

Pat : C'est un coup commercial, rien d'autre, tu changes de télé plus souvent et tu paies plus cher. Faut aussi savoir qu'un bon tiers de la population n'aura jamais accès à la 3 D.

Fred : Pourquoi un tiers ?

Pat : C'est à la louche le tiers, c'est juste qu'il faut avoir les yeux en face des trous et bien équilibrés en acuité.

Fred : Tu peux traduire ?

Pat : Pour profiter de la 3 D faut avoir une vision stéréoscopique, pour ça il ne faut pas loucher, tes deux yeux doivent regarder dans la même direction, et c'est mieux de ne pas avoir un trop gros écart d'acuité, si tu as 2 dixièmes à droite et 10 à gauche c'est pas terrible.

Fred : J'avais pas pensé à ça, toi tu dois mettre les lunettes sur tes lunettes.

Pat : Ben oui, sinon je ne vois rien du tout.

Fred : Muet et en noir & blanc c'est bien aussi.

Pat : La 3 D tu l'as partout et tout le temps, le cinéma ou la télé c'est pas le réel, la 3 D n'est qu'un effet spécial parmi d'autres.

Fred : Tu veux dire que c'est con d'aller au ciné juste pour voir ce que tu vois dans la rue.

Pat : J'sais pas, moi je ne vois pas en 3 D, je fais parti du tiers, comme un daltonien ne voit pas en couleur. Et un mauvais film en 3 D restera un mauvais film.

Fred : Faudra que je demande à quelqu'un d'autre.

Pat : En attendant je fais bien la différence entre le vide et le plein, et là nos verres sont vides.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Audio Vox Concept'

regroupe une suite de textes conçus et écrits pour la voix.

Mise en bouche en souffle en 3 2 1 …

  D’autres textes dans la rubrique Audio Vox
(enregistrement artisanal par l'auteur)
La version audio est parfois différente de la version texte.
La raison pourrait en être une persistance des brumes textuelles.
Les poèmes sont des plaques tectoniques, ils bougent, se choquent, s'entrechoquent, emmagasinent de l'énergie, cela produit des failles de sens, des cratères néologiques, parfois aussi des tremblements de vers, des tsunamis sémantiques…