Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 06:54

 



Fred : Poufffff, j'ai passé une de ces nuits, j'en suis encore fatigué.

Pat : T'as trop mangé et trop bu ce ouikinde ?

Fred : Non, je comprends pas, j'ai eu chaud, je me suis tourné et retourné et rien, pas moyen de m'endormir. Toi, tu dors bien ?

Pat : C'est par période, je serais plutôt cyclothymique, des nuits blanches et des nuits noires. J'ai toujours mis longtemps à m'endormir, maintenant j'ai l'habitude, j'écoute la radio, France Culture.

Fred : T'es insomniaque alors ?

Pat : Non, je fini toujours pas m'endormir, un jour ou l'autre, c'est juste que je suis mal réglé, je fonctionne en tout ou rien.

Fred : Moi d'habitude je dors comme un bébé, je me réveille, j'ai rien vu, rien compris. Insomniaque, ça doit être terrible.

Pat : J'ai plusieurs copains qui se disent insomniaques et c'est étrange mais quand je leur téléphone, je les réveille presque à chaque fois.

Fred : Alors c'est qu'ils ne sont pas insomniaques.

Pat : Non, ils sont plutôt insomnuits, ils ont tendance à se coucher au petit matin ou alors à se faire une bonne sieste.

Fred : Je vois, et tu rêves toi ?

Pat : Là c'est encore plus bizarre, quand j'étais gamin je ne me souvenais presque jamais de mes rêves, les rares étaient des rêves récurrents, toujours le même, par période.

Fred : Tu t'en souviens encore ?

Pat : Oui, très bien. Mais maintenant je rêves beaucoup et je m'en souviens moins bien, surtout moins longtemps.

Fred : Depuis quand ?

Pat : Un réveil d'anesthésie, je ne sais pas ce que ça a changé dans mon cerveau mais ça a été radical.

Fred : Moi, je ne me souviens de rien.

Pat : Peut-être parce que tu as une vie de rêves !

Fred : C'est malin ça, non, je dois être trop normal.

Pat : C'est joli, tu devrais te présenter aux prochaines élections.

Fred : Candidat du parti des gens normaux.

Pat : Le parti de ceux qui rêvent éveillés.

Fred : Et qui endorment les électeurs avec des discours somnifères.

Pat : Je me boirais bien une petite tisane, une verveine du Velay, ou une Chartreuse...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Audio Vox Concept'

regroupe une suite de textes conçus et écrits pour la voix.

Mise en bouche en souffle en 3 2 1 …

  D’autres textes dans la rubrique Audio Vox
(enregistrement artisanal par l'auteur)
La version audio est parfois différente de la version texte.
La raison pourrait en être une persistance des brumes textuelles.
Les poèmes sont des plaques tectoniques, ils bougent, se choquent, s'entrechoquent, emmagasinent de l'énergie, cela produit des failles de sens, des cratères néologiques, parfois aussi des tremblements de vers, des tsunamis sémantiques…